Analyser les consommations d’énergie : quels instruments ?

en partenariat avec :

La réglementation impose aux grandes entreprises d’optimiser leurs consommations. Jean-Michel Catherin, dirigeant de Testoon, nous présente ELITEpro XC de la société américaine Dent Instruments, un appareil innovant qui permet aux auditeurs d’identifier simplement les pistes d’optimisation énergétiques.

Quelle est la réglementation pour les entreprises sur ce sujet ?

C’est la loi DDADUE de 2013 qui a imposé la réalisation d’audits énergétiques pour les grandes entreprises, afin d’identifier, au 5 décembre 2015, leurs principaux gisements d’économie d’énergie sur trois volets - matériels roulants, bâtiments et outil de production -, et d’engager ensuite des actions d’optimisation. Les usines sont reconfigurées en permanence, sans que ces modifications ne s’accompagnent de mesures de leur consommation, ni de sa répartition. Cette obligation constitue donc une réelle opportunité pour les professionnels capables de réaliser ces audits.

Voir la fiche produit

Quel produit proposez-vous pour ces mesures ?

Nous proposons à nos clients auditeurs énergétiques l’ELITEpro XC, un enregistreur de consommations de nouvelle génération produit par DENT INSTRUMENTS. C’est un appareil autonome (auto-alimenté sur le circuit mesuré) de petite taille qui enregistre la consommation électrique monophasée ou triphasée, simplement en positionnant les colliers souples autour de chaque phase de la machine à évaluer. Il permet de mesurer la puissance active (W), la puissance réactive (VAR), la puissance apparente (VA), l’énergie active (Wh), l’énergie réactive (VARh) et l’énergie apparente (VAh).

Il mémorise et horodate les consommations suivant un intervalle d'enregistrement configurable, et dispose de 16MB de mémoire permettant d’enregistrer sur plusieurs mois, avec également la possibilité d’une récupération périodique et automatique des données via Ethernet, Wifi ou Bluetooth.

L’analyse des consommations est simplifiée grâce à son logiciel ELOG™, qui permet un export des données sous Excel. Des fonctionnalités qui permettent à l’auditeur de se focaliser sur les conseils aux clients, et non pas sur le traitement des données collectées.

Non intrusif et d’un encombrement minime, il permet de générer des gains de 30% sur la consommation d’une machine. Une campagne de mesure dure typiquement de 1 semaine à 3 mois. Sur des très gros sites, il peut être nécessaire de mobiliser plusieurs dizaines d’analyseurs mais le retour sur investissement peut être très important. L’Elitepro XC est disponible a la vente mais aussi à la location courte durée.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire