Fisa-BIM : une nouvelle méthodologie du bâtiment

en partenariat avec :

Éditeur de logiciels pour les professionnels du génie climatique depuis plus de 30 ans, Fisa propose des solutions adaptées aux besoins des bureaux d’études et des entreprises pour dimensionner les réseaux de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Présentation de la solution BIM, avec Marc Chaperon, Directeur commercial, chargé de développement BIM et SIMULATION.

Quelles sont les particularités du logiciel FISA BIM CVC ?

Le BIM (Building Information Modeling, ou « Modélisation des Informations du Bâtiment) est une méthodologie de travail qui s’impose progressivement chez les acteurs du marché de la construction. Elle comprend une maquette numérique intégrant l’ensemble des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment tout au long de son cycle de vie, de la construction jusqu’à l’exploitation.

FISA BIM CVC X est un logiciel spécifique dédié aux métiers du génie climatique, rendant ainsi la plateforme BIM Autodesk® Revit® prêt à l’emploi pour les tracés et les calculs d’installations. Fisa-BIM CVC X propose ainsi une série complète de réglages (type, nature de canalisation, gaines ….) et d’outils indispensables (isolant, réservation, chiffrage ….) à la réalisation d’un projet en méthodologie BIM.

Notre offre s’est récemment enrichie d’une solution complémentaire Fisa BIM, outil permettant aux coordinateurs BIM, qu’ils soient dans la partie Architecture, Structure ou MEP, de disposer de fonctionnalités facilitant au quotidien la gestion de maquette numérique BIM.

Quels avantages le logiciel et la méthode présentent-ils pour les professionnels ?

FISA BIM CVC X est une solution clef en main pour réaliser ces projets.

La transition vers le BIM est ainsi facilitée car les utilisateurs n’ont pas à développer en interne les gabarits nécessaires à la réalisation de leurs dossiers. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’apprentissage de cette nouvelle méthodologie de travail et constater ainsi beaucoup plus rapidement les gains de productivité que le BIM leur procure par rapport aux méthodes de travail CAD.

L’autre avantage de notre solution est l’interfaçage bidirectionnel de la maquette numérique et de nos outils de calcul et de dimensionnement. Aujourd’hui, l’intégralité des données de la maquette est récupérée instantanément dans nos moteurs. Une fois l’étude effectuée, l’utilisateur redescend automatiquement les informations et l’intégralité de la maquette (vue, coupe, plan, 3D, données) est directement modifiée. Dans ce chainage, les gains de temps, de productivité et la diminution du risque d’erreur sont importants.

Précisément : comment accompagnez-vous vos clients ?

Au-delà de nos solutions, l’accompagnement est une composante essentielle pour réussir sa transition vers le BIM.

Pour les PME qui souhaitent se lancer, nous avons mis en place notre propre méthodologie de travail FISA et proposons toute une série de formations qui leur permettent de monter en compétence, tant sur les outils (initiation, suivi pédagogique, modélisation architecturale, collaboration) que sur la méthode (BIM management).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire