Isolation thermique par l’extérieur (ETICS) : DEKRA Industrial optimise les travaux grâce à sa mission diagnostic

DEKRA Industrial, acteur majeur de l’inspection, accompagne les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de leurs travaux de rénovation ou d’entretien, en proposant le diagnostic des bâtiments équipés d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE ou ETICS en anglais).

De nouvelles obligations réglementaires

En France, de nombreux logements ne sont pas isolés correctement. Les pouvoirs publics se sont donc engagés à améliorer la performance énergétique de ces bâtiments. Cela passe par l’adoption de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, mais aussi par la loi sur la transition énergétique de 2015, qui prévoit nécessairement des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment.
Plus efficaces que l’isolation par l’intérieur, les systèmes d’isolation par l’extérieur sont privilégiés par le législateur. Un décret du 30 mai 2016 impose ainsi qu’à partir du 1er janvier 2017, lors de travaux de ravalement importants, l’isolation thermique des bâtiments devra obligatoirement se faire par l’extérieur.

DEKRA Industrial : une mission diagnostic ETICS pour accompagner les travaux de rénovation ou d’entretien

Les plus anciens ETICS ne répondent cependant plus toujours aux nouvelles exigences de performance énergétique. Depuis 2010, afin de préserver les bâtiments et pour choisir la meilleure solution d’isolation par l’extérieur, il est désormais obligatoire, avant de procéder à des travaux de rénovation ou d’entretien de systèmes d’ITE, de réaliser un diagnostic approfondi, pour valider la conformité des solutions adoptées et s’assurer que celles-ci respectent notamment les règles concernant la protection contre l’incendie des façades.
Afin d’aider les propriétaires à respecter leurs obligations, DEKRA Industrial a développé une mission de diagnostic ETICS. Le bureau de contrôle propose un accompagnement dans la mise en conformité vis-à-vis des règles professionnelles de conception et d’exécution, pour apprécier l’état de dégradation de l’ETICS et ainsi choisir la technique la plus adaptée. DEKRA Industrial dispose d’une prestation complète de diagnostic.
Elle se déroule suivant plusieurs étapes :
• Inspection visuelle de l’état général des façades
• Détermination des pathologies (moisissures ou condensation, fissures, arrachage du RPE d’origine…)
• Classement du niveau des défauts observés
• Appréciation des contraintes et des modalités d’accès aux façades
• Analyse du système en place
• Examen visuel rapproché des façades par accès en hauteur
• Rapport photographique des différents désordres
• Analyse en laboratoire de la perméabilité à la vapeur d’eau de l’enduit mince avec sa finition
• Remise d’un rapport nécessaire à la consultation des entreprises pour la rénovation de l’ETICS (recensement des typologies de désordres et classement des travaux à réaliser)
Le diagnostic réalisé par DEKRA Industrial permet ainsi aux maîtres d’ouvrages d’optimiser leurs opérations de rénovation ou d’entretien, dans le respect des obligations réglementaires et tout en maîtrisant leurs coûts.

Laisser un commentaire