La filière bois fait travailler plus de 42 000 personnes dans le Nord

Malgré le peu de forêts dans la région, la filière fait travailler plus de 42 000 personnes essentiellement dans la transformation du bois, autant que le secteur automobile. C'est ce que révèle une étude que vient de publier l'Insee sur la période 2003-2013.

Notre région est très peu boisée 8% en Nord Pas de Calais et presque 17 % en Picardie, c'est deux fois moins que la moyenne nationale. L'exploitation forestière ne représente donc que 2.6% de la filière, avec des secteurs clés comme l'Avesnois, les 7 Vallées dans le Pas de Calais ou le Sud de la Picardie.

La plupart des salariés travaillent donc dans la transformation du bois notamment dans la menuiserie charpentes qui compte 9300 salariés, en deuxième position l'industrie papier qui représente 13% de la production nationale. La filière composée essentiellement d'hommes et d'ouvriers a subi de plein fouet la crise de 2008. Ses effectifs ont baissé de presque 15% en cinq ans mais le secteur commence à repartir notamment sur le marché de la construction de bâtiments.

Lire la suite de l'article en cliquant ici

Laisser un commentaire