Chauffage : l’Ariège recèle des pépites

L'entreprise KW Bois fabrique et commercialise depuis peu des granulés de bois qui proviennent des forêts d'Ariège. Plus économique, écologique, le procédé de fabrication est en autogestion en terme d'énergie. Présentation.

«Se chauffer ariégeois, ça plaît beaucoup ! Les gens aiment savoir ce qu'ils achètent, à qui ils l'achètent et surtout, d'où ça provient : ça les rassure. Et ils se retrouvent dans une certaine culture.» Et une identité, à n'en pas douter.

La responsable commerciale de KW Bois connaît son produit. Tout comme ses acheteurs et bien sûr, ses fournisseurs. L'entreprise ariégeoise implantée à Saint-Paul-de-Jarrat, née de la fusion de Forestis et de la CEM, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : le granulé bois. Made in Ariège.

«Quand on arrive ici, on est saisi par la splendeur des paysages forestiers (50 % du département). Mais on utilise mal cette ressource et avec la disparition programmée des énergies fossiles, il serait ubuesque de ne pas s'en servir !», analyse Marie Teneau.

Retrouvez l'ensemble de l'article en cliquant ici

Laisser un commentaire