Les qualifications OPQIBI avec mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) 3/3

en partenariat avec :

Pour que des travaux concernant l’amélioration énergétique des bâtiments soient efficaces et qualitatifs, il faut avant tout penser à la conception et au choix des matériaux. C’est pourquoi des études sont réalisées en amont.

qualification RGE amélioration énergétiqueC’est dans ce contexte que la charte « RGE études » a été signée le 4 novembre 2013 avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement, l’ADEME et l’OPQIBI.

 

Cette charte définit les modalités d’obtention de la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les signes de qualités  (qualifications OPQIBI notamment) délivrés aux professionnels réalisant des études visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergie renouvelable.

 

Les domaines d’action concernés par cette mention sont la « conception bioclimatique et passive du projet architectural ; l’enveloppe thermique, y compris étanchéité à l’air et transferts d’hygrométrie dans les parois ; » et les « systèmes énergétiques de production/distribution/émission et régulation à partir ou non d’EnR pour chauffage, climatisation, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage. »

 

Une éco-conditionnalité découle de la charte « RGE Etudes ». Depuis le 1er janvier 2015, les donneurs d’ordre (collectivités territoriales, organismes HLM, organismes publics…) faisant appel à des prestataires d’ingénierie titulaires d’un signe de qualité reconnu « RGE » (ex. : un bureau d’études titulaire d’une qualification OPQIBI reconnue « RGE ») sont les seuls à pouvoir bénéficier des aides de l’ADEME liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et aux énergies renouvelables.

 

Pour connaitre les qualifications OPQIBI bénéficiant de la mention « RGE » : http://www.opqibi.com/page-qualifications-opqibi-et-mention-rge.htm

Pour connaître les qualifiés OPQIBI reconnus RGE : http://www.opqibi.com/recherche-plus.php

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire