La qualification OPQIBI : une reconnaissance de compétence pour l’ingénierie, un instrument de confiance pour les clients (1/3)

en partenariat avec :

L'OPQIBI est l'Organisme de Qualification de l'Ingénierie. Organisme « tierce partie » indépendant où sont représentés à parité les donneurs d’ordre, les professionnels et les institutionnels, il délivre des certificats de qualification aux prestataires d’ingénierie des secteurs de la construction, de l’environnement et de l’énergie. Accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) sur la base de la norme NF X50-091, il dispose en outre de protocoles avec les Ministères du Développement durable et de l’Industrie.

La qualification OPQIBI

La qualification OPQIBI atteste de la compétence et du professionnalisme d'une structure d'ingénierie (ingénieur-conseil, bureau d’études, sociétés d’ingénierie…) pour réaliser une prestation déterminée. Pour l’obtenir, une structure (personne morale) doit satisfaire aux critères de qualification suivants :

  • critères légaux, administratifs, juridiques et financiers ;
  • critères techniques portant sur ses moyens (humains, matériels, méthodologiques)
  • critères techniques portant sur ses références (attestées par des clients)

La qualification OPQIBI dispose d’une durée de validité de 4 ans et fait l’objet d’un contrôle annuel. Une structure nouvellement créée ne disposant pas encore ou pas suffisamment de référence peut prétendre à une qualification probatoire.
La qualification OPQIBI constitue à la fois un instrument de confiance et un outil d'aide à la décision pour les donneurs d’ordre à la recherche de prestataires capables de mener à bien leurs projets.
Pour trouver des prestataires d’ingénierie qualifiés correspondant à ses besoins, un client peut utiliser l'annuaire en ligne OPQIBI ou requérir une ou plusieurs qualifications OPQIBI dans ses appels à candidatures en se reportant à la nomenclature des qualifications de l’organisme (laquelle répertorie quelque 190 qualifications correspondant à autant de prestations).

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire