Les métiers de la rénovation énergétique portés par les engagements de la France

en partenariat avec :

Métiers de passion et de conviction au cœur des grands enjeux de notre siècle, les métiers de la rénovation énergétique offrent de formidables opportunités sur le long terme.

La recherche de l’efficacité énergétique n’est pas une mode éphémère. La France s’est en effet engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le secteur du bâtiment est en première ligne des réformes et des législations à venir puisqu’à lui seul, il représentait 44 % de la consommation énergétique de la France en 2012.
Déjà, les bâtiments neufs se sont vu imposer des règles strictes en matière d’efficacité énergétique, mais c’est en rénovant les bâtiments existants que la France diminuera véritablement sa consommation énergétique.

Incitations et obligations de rénover

Promulguée le 18 août 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 500 000 rénovations lourdes de logements par an. Afin d’inciter les propriétaires, même les plus modestes, à rénover leurs bâtiments, plusieurs mesures existent, telles le crédit d’impôt pour la transition énergétique, un éco-prêt à taux zéro un taux de TVA à 5,5% ou encore les certificats d’économie d’énergie. La loi a instauré l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique lors de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de transformation de combles.

75000 emplois créés par la rénovation énergétique

Peu de professionnels ont aujourd’hui les connaissances nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments. Bureaux d’études thermiques, experts en efficacité énergétique, conseillers en rénovation…, les besoins en professionnels formés et en entreprises compétentes se font sentir. Le gouvernement estime ainsi à 75000 le nombres d’emplois directs et indirects qui seront créés, dans le secteur du bâtiment, par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Pour les demandeurs d’emplois, environ 3 millions de personnes au premier trimestre 2015, c’est la promesse d’un formidable terrain de reconversion professionnelle, avec emploi à la clé ou création d’entreprise.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire