Les enjeux environnementaux et réglementaires de la rénovation énergétique

Actuellement en France les bâtiments représentent 46% de la consommation totale d’énergie, loin devant l’industrie (24%) et les transports (30%). Les copropriétés représentent elles 9 millions de logements sur un parc total de 30 millions de logements, la baisse de leur consommation d’énergie constitue un enjeu national, encouragé par le législateur.

financement travaux rénovation énergétique

Les objectifs 2020 du plan bâtiment durable sont de :

  • Réduire de 38% des consommations énergétiques du parc existant
  • Améliorer de 20% de l’efficacité énergétique des bâtiments existants

 

L’étiquette énergétique fait partie depuis plusieurs années de toute vente ou location d’un bien immobilier. Il s’agit d’un diagnostic mesurant la performance énergétique du logement (kWh/m2/an).

Il est obligatoire depuis 2006 en cas de vente, et depuis 2007 en cas de mise en location.

Le législateur impose avant 2017 la réalisation soit d’un diagnostic énergétique pour tous les bâtiments de moins de 50 lots en chauffage collectif, soit d’un audit énergétique pour tous les bâtiments de plus de 50 lots en chauffage collectif.

 

Les copropriétés ont donc 4 ans pour préparer un plan de travaux.

 

Plus un bâtiment est ancien, plus il consomme, et l’écart de consommation s’accroit.

 

Depuis 2011, tout logement neuf doit répondre à la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) et consomme 50 kWh/m2/an, alors qu’un logement ancien datant des années 1970 consomme entre 250 et 350 kWh, soit 5 à 7 fois plus.

 

L’objectif est de ramener la consommation du parc existant de 210 kWh actuellement en moyenne à moins de 150 kWh.

 

 

UN PARTENAIRE DE FINANCEMENT POUR LES TRAVAUX EN COPROPRIETE

 

DOMOFINANCE, filiale d’EDF, créée fin 2003 à l’initiative d’EDF pour accompagner ses clients dans leurs opérations de maitrise de l’énergie liées à leur habitat, est le résultat de l'alliance d’un important fournisseur d’énergie et d’une banque.

 

DOMOFINANCE développe ainsi son activité et étend ses services en proposant une offre de prêt destinée à faciliter et encourager les opérations de travaux pour les syndicats de copropriétaires. Pour encourager et faciliter la réalisation de ces travaux DOMOFINANCE propose un emprunt collectif avec un taux fixe compétitif : sans frais de dossier, sans frais d’ouverture de crédit pour tous les travaux de copropriété (cage d’escalier, ravalement, parking, etc.). Les travaux qui permettent des économies d’énergie (isolation, chaufferie…) donnent lieu à une bonification du taux par EDF.

Laisser un commentaire