Un nouveau centre de formation : Formations.thermographie

en partenariat avec :

FORMATIONS.thermographie, nouveau centre de formation référencé par l'association des thermographes professionnels Institut de la Thermographie, assurera son premier stage de thermographie du bâtiment les 29, 30 et 31 mai 2013 à Orsay - 91, selon le référentiel de l'Institut de la Thermographie. Cette formation prépare à la certification de personnes "thermographe du bâtiment" délivrée par les organismes accrédités par le COFRAC.

La difficulté de la transmission

 

Les stages de thermographie du bâtiment, suivant le référentiel de l'Institut de la Thermographie, résultent des formations élaborées par M. Pajani Dominique, président de l'association, 31 ans de thermographie dont 21 années d'élaborations pédagogiques dans les grands secteurs d'application de la thermographie : maintenance industrielle, recherche et développement, électronique, contrôle non destructif et bâtiment...

Les années passant, M. Pajani a commencé la transmission de ses stages à divers formateurs de plusieurs centres de formation, avec la haute exigence de professionnalisme qu'on lui reconnaît.

 

 

 

L'exigence de la formation des formateurs et le référentiel de la formation

 

Les donneurs d'ordre commencent à savoir que les innombrables centres de formation à la thermographie du bâtiment produisent essentiellement de pauvres thermographes dont les rapports ne valent rien et ne servent à rien. Et quand on sait que 10% des possesseurs de caméras thermiques sont formés, on comprend l'indigence en la matière.

 

C'est pourquoi, depuis l'origine, M. Pajani, en pleine conscience de cet état de fait, et dans le but de corriger le sens de l'histoire, a élaboré, sur la base d'une forte et pertinente expérience, un référentiel de formation à la thermographie du bâtiment, référentiel qui a servi de base à la certification thermographe du bâtiment, suivant le processus COFRAC.

 

La formation des formateurs passe également par le tamis serré de l'exigence et nécessite un suivi attentif, des corrections permanentes, tant que le niveau du formateur n'atteint pas le nécessaire indispensable. La thermographie du bâtiment ne s'improvise pas, quand bien même elle est presque partout improvisée ; et les donneurs d'ordre se doivent de trouver en face d'eux des thermographes solides, aptes à l'analyse fine et à la conclusion avérée. C'est à cette condition qu'ils poursuivront leurs appels d'offre : nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.

 

 

formation thermographie infrarouge énergieJLM-Thermographie lance FORMATIONS.thermographie

 

Dispenser de la formation par stages n'étant pas dans les missions de l'association, il importait de transmettre ce flambeau, celui des stages référencés, à un autre organisme.

 

C'est Jean Luc Marty, dirigeant de JLM Thermographie, qui décide alors d'héberger ses actions de formations sous l'enseigne FORMATIONS.thermographie. Habitué de la formation et des interventions de terrain, baroudeur de la thermographie industrielle et du bâtiment, qualifié APSAD D19, certifié thermographe du bâtiment (processus COFRAC), Jean Luc Marty, ancien de Bureau Veritas, est un passionné et un engagé, vertus dynamiques qu'il partage avec M. Pajani.

 

FORMATIONS.thermographie va donc bénéficier de cette transmission de stage pendant laquelle M. Pajani reste l'animateur référent et s'assure aussi que l'intégralité du référentiel, et bien plus, est intégrée et dispensée par le nouvel animateur.

 

Gageons également que FORMATIONS.thermographie proposera des formations en thermographie appliquée à l'électricité, afin de combler un manque sérieux en la matière, néanmoins sans entrer dans le champ de la délivrance de la qualification APSAD D19 des assurances, exclusivement délivré par le CNPP.

Résumé :

Les documents de la formation, descriptif, feuille d'inscription, sont téléchargeables sur : http://www.formations-thermographie.fr

Site internet de l’association des thermographes professionnels : http:/www.institut-thermographie.net

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire