Bien choisir sa formation de conseiller en rénovation énergétique

en partenariat avec :

Il existe plusieurs types de formations de conseil en rénovation énergétique : d'une dizaine de jours à plusieurs semaines. Les compétences obtenues seront différentes et permettront au conseiller en rénovation énergétique d'aborder des marchés divers. Il convient donc de bien choisir sa formation.

Rénovation énergétique choisir sa formationLes objectifs des formations longues ou courtes sont très différents.

Un professionnel qui souhaite devenir compétent dans l'amélioration énergétique optera plutôt pour un processus court. Il pourra ainsi élargir son activité actuelle (architecte, artisan, diagnostiqueur...) au conseil énergétique.

Ceux qui souhaitent développer une nouvelle activité de conseiller en rénovation énergétique, (et donc en économie d'énergie) opteront plutôt pour une formation longue.

LES SPECIFICITES DES FORMATIONS LONGUES

La durée des formations longues est d'environ 45 jours.

L'objectif des formations longues est de déboucher sur le métier de conseiller en rénovation énergétique. Ce conseiller sera l'interface entre le bureau d'études et le maître d'ouvrage. Il suit son client à tous les stades du projet, il sait mener un diagnostic énergétique, appréhender les solutions techniques et les communiquer au client.

Cette profession exige des connaissances dans les domaines du thermique, du bâti, de l'isolation et des équipements, la maîtrise de la fiscalité et des aides corrélatives à la rénovation.

Sa mission consistera à analyser les besoins des clients (assistance et consultation jusqu'à la réception des travaux), à connaître les caractéristiques techniques  pour chaque solution et les optimiser pour le bureau d'études, et à aboutir à un diagnostic global avec les logiciels dédiés.

A l'issue de la formation, il est possible de certifier ses compétences auprès d'organismes de certification.

Les formations longues sont souvent associées à des périodes de stage en entreprise.

Les contenus abordés concernent les points suivants :

  • Thermique d'un bâtiment : architecture climatique, infiltrométrie, thermographie, isolation/ventilation, labels, diagnostics, études de cas...
  • Optimisation des systèmes énergétiques : chauffage, génie climatique, ECS, solaire, géothermie, simulation logicielle...
  • Offre et conseil : exploitation thermique, métré, chiffrage, devis, contrats, garanties, assurances, fiscalité, réglementation...

La mise à niveau est indispensable dans le domaine du bâtiment, elle est optionnelle dans certaines formations.

Les marchés accessibles pour ce professionnel seront  les projets courants tels que maisons individuelles et petits immeubles collectifs. Le conseiller en rénovation énergétique deviendra ainsi :

  • conseiller clientèle pour une enseigne de distribution matériaux / produits du bâtiment, ou en bureau d'études
  • conseiller indépendant en rénovation énergétique
  • technicien conseil au sein d'une entreprise de rénovation énergétique.

Le coût de la formation longue est d'environ 7 500 € HT.

LES SPECIFICITES DES FORMATIONS COURTES

La durée des formations courtes est d'environ 12 jours.

A la différence des formations longues, les formations courtes permettront aux entreprises d'intégrer leur offre dans une cadre de rénovation énergétique, notamment :

  • intégrer les énergies renouvelables dans les offres
  • réaliser un diagnostic global avec une solution logicielle spécifique (pour l'audit énergétique)
  • identifier les priorités, estimer et hiérarchiser les travaux, conseiller le client sur les aides financières.

Les formation courtes sont accessibles aux techniciens des bureaux d'études et responsables travaux des entreprises du bâtiment, architectes, artisans, installateurs, maîtres d'œuvre, diagnostiqueurs, et technico-commerciaux du secteur des énergies renouvelables.

Ce conseiller en amélioration énergétique intervient sur les bâtiments résidentiels existants de type logement collectif ou maison individuelle.

Le coût de la formation courte est environ 3800 € HT.

A propos du fournisseur

Publications du fournisseur

Laisser un commentaire